BIOGRAPHIE

Chanteuse, auteure-compositrice et guitariste, Claire Nivard s’inspire des musiques folk américaines, du jazz et du swing.

Elle commence son parcours par le théâtre et est comédienne-chanteuse dans des spectacles musicaux variés avant de se tourner entièrement vers la musique. Son amour pour le folk et les harmonies vocales la conduit sur les chemins du bluegrass et de l’old-time.

Suite à ses rencontres et collaborations avec la communauté bluegrass française, elle se produit au La Roche Bluegrass Festival (2016) et au Festival Folk You (2015 et 2017).

Sa rencontre avec Glenn Arzel donne naissance à un duo dont les créations s'inspirent de l'American roots music. En 2018, ils sortent l'EP Evening Songs, puis l'album Winding Road en 2020, qui présentent leur univers acoustique et met en avant des harmonies vocales fines et délicates. Ils se produisent notamment au festival Les Guitares de Villeurbanne, aux Musicales de Bastia en première partie de Hugh Coltman (2018), aux festivals American Journeys et U Settembrinu (2022).

Claire est aussi à l'affiche du spectacle "Les Raisins de la Colère", adapté de l'œuvre de John Steinbeck, pour lequel elle a co-composé les musiques avec Glenn Arzel sous la direction musicale de Jean-Jacques Milteau. Les morceaux créés pour la pièce sortent en 2022 sur l'EP Steinbeck. Ils puisent dans les sonorités de la musique old-time de l'Amérique des années 1930, et racontent l'exode de la famille Joad et de milliers de migrants en itinérance sur la Route 66 suite aux ravages du Dust Bowl. Le spectacle, mis en scène par Xavier Simonin et produit par Sea Art, est créé l'été 2021 et se joue actuellement en tournée. 

Parallèlement au folk, Claire est chanteuse de jazz dans le groupe The Velvet Gloves, trio aux couleurs manouche, New Orleans et blues dans lequel elle interprète de grands standards swing des années 30-50, accompagnée par les guitaristes Guillaume Faure et William Mulertt.

En 2022, elle présente ses compositions jazz et ses chansons en français enregistrées en quintet sur l'EP Entre deux, dévoilant une nouvelle facette de sa personnalité vocale et musicale : l'old swing y côtoie le latin jazz, des accents soul se mêlent à la douceur du folk pour constituer ce nouveau disque varié et tout en sensibilité.